Événement ADN Festival 2025 commence le 19 juin 2025 à 14:00:00 (Europe/Paris)
[9h45] Conférence du Contre-Amiral Cyril de Jaurias
20/06/2025 09:45 - 20/06/2025 10:30 (Europe/Paris) (45 minutes)

Quelles implications pour la Marine nationale dans le domaine numérique ?


🔹 Auditorium Marion Dufresne (et retransmission dans l'Amphithéâtre Yves de Kerguelen) : 


Enjeux stratégiques en Atlantique : quelles implications pour la Marine nationale dans le domaine numérique ? 


Vous êtes curieux de mieux comprendre les enjeux stratégiques en Atlantique et de découvrir comment concrètement  la Marine y opère en s’appuyant sur des outils numériques et innovants  ? 


Le contre-amiral Cyril de Jaurias, commandant de la base de défense Brest Lorient et ancien commandant de sous-marin, nous fera le plaisir de partager son expérience et nous fera découvrir les technologies avancées déployées depuis la pointe bretonne.


Biographie : 
Marié et père de quatre enfants, le contre-amiral Cyril de JAURIAS est né le 19 aout 1972 à CAEN (Calvados).
Il intègre l’Ecole navale le 1er septembre 1993 et commence son parcours dans la Marine nationale. Il effectue sa première affectation embarquée comme de chef de service à bord de l’aviso Commandant de Pimodan. Il rejoint alors les forces sous-marines en 1998 et embarque comme officier en sixième du sous-marin nucléaire d’attaque Emeraude.
En juillet 2000 il prend le commandement du bâtiment école Panthère basé à BREST et participe ainsi à la formation des chefs de quart de la marine.
Diplômé de l’école des systèmes de combat et armes navales en 2002, il regagne alors l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque à Toulon.
Il exerce le commandement de l’équipage bleu du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Casabianca puis de l’équipage bleu du SNA Perle de juillet 2008 à janvier 2011.
Il suit l’enseignement de l’Ecole de guerre en 2011 – 2012 à l’Ecole militaire puis est affecté à la direction des ressources humaines du ministère de la Défense (DRH-MD) comme chargé de mission du directeur. 
Il rejoint Brest en 2014 et embarque comme commandant en second de l’équipage bleu du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Vigilant. Il prend le commandement de ce même équipage en mars 2016 puis celui de l’équipage bleu du SNLE Le Triomphant en janvier 2017. Il effectue pendant cette période quatre patrouilles opérationnelles de dissuasion nucléaire.
Il est nommé au commandement de l’escadrille des sous-marins nucléaire d’attaque (ESNA) à Toulon en 2017, fonction qu’il occupe pendant deux ans. Au cours de cette période il assure notamment la préparation de la transformation de l’escadrille en vue de l’arrivée des sous-marin de nouvelle génération de type Suffren.
De juillet 2020 à juillet 2023 il est conseiller défense auprès du secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et l’assiste dans la préparation et le suivi des conseils de défense et de sécurité nationale.
Le contre-amiral de Jaurias est nommé adjoint au commandant de l’arrondissement maritime Atlantique et commandant de la base de défense de Brest-Lorient le 1er août 2023.
Il est officier de la légion d’honneur.